Lorsqu'il est question d'acheter du café, plusieurs options sont envisageables. Il est ainsi possible de se tourner vers des alternatives comme le café expresso, le café en grain ou encore le café moulu. Chaque type de café se distingue grâce à des propriétés qui lui sont propres et qui répondent à des envies et des goûts pouvant varier d'une personne à une autre. Si le choix qui s'offre aux amateurs de café est donc considérable, le café moulu s'impose comme le type de café le plus consommé. Pour avoir toutes les clés en main lors d'une commande, voici un guide pour tout savoir sur le café moulu.
Parmi les éléments auxquels il faut accorder une grande importance au moment de choisir son café, les arômes sont des critères incontournables. Retour sur les différents arômes de café moulu possibles et leurs caractéristiques.
Dans le processus de dégustation d'un café, plusieurs critères entrent en jeu, parmi lesquels il est possible de citer les saveurs, les arômes et les odeurs. Si ces trois termes semblent particulièrement proches, certains éléments les distinguent néanmoins. Il faut en effet savoir :
La distinction entre saveur, arôme et odeur étant faite, il faut savoir qu'une très large quantité d'arômes existe. C'est la raison pour laquelle les cafés sont proposés en une importante déclinaison, afin de mettre en valeur chaque arôme. Il est par ailleurs possible d'acheter :
Ces différentes variétés répondent ainsi à plusieurs degrés d'exigences des amateurs de café, ainsi qu'à la diversité des machines à café disponibles. Chaque cafetière correspond en effet à un type de café précis, à l'image du café en grains, qui est souvent associé à l'utilisation d'une cafetière italienne avec broyeur.
Quel que soit le type de machine utilisée, il reste toutefois possible de profiter d'un café de qualité, avec lequel l'arôme a toujours un rôle déterminant dans la dégustation. Afin de bien choisir votre café, et de savoir comment l'apprécier, voici un récapitulatif des différents arômes possibles avec un café moulu.
Que ce soit par simple curiosité ou bien dans le but de challenger sa capacité à identifier les arômes du café, il est possible de se référer à la roue des saveurs. Cette dernière a été élaborée par la Speciality Coffee Association, communément abrégée SCA, et propose une liste relativement exhaustive des arômes qu'il est possible de retrouver avec le café.
Si les possibilités sont multiples, cette roue des saveurs de la SCA fonctionne sur un principe intuitif, qui consiste à proposer des catégories de plus en plus affinées. Concrètement, les arômes de café sont répartis comme suit :
Le principe de la roue des saveurs consiste à identifier dans un premier temps les éléments les plus évidents, ceux qui viennent en tête lors de la dégustation du café. Les catégories les plus généralistes se trouvent ainsi au centre de la roue. Progressivement, il convient alors de déterminer avec davantage de précision les arômes du café, en se référant aux propositions placées plus à l'extérieur de la roue.
Concernant les 9 familles principales des arômes du café, il s'agit :
Pour en savoir davantage sur les différents arômes du café, retour plus en détail sur ces principales familles d'arômes et leurs déclinaisons.
Parmi les arômes floraux proposés avec les cafés moulus, il est possible d'identifier différentes notes. Ainsi, la famille de l'arôme floral se distingue en deux catégories que sont :
Au sein de la première catégorie citée, il est possible de distinguer, en fonction du café, un parfum de camomille, de rose ou de jasmin. Chacun de ces arômes est toutefois identifiable au dernier niveau de la roue des saveurs, et les identifier traduit donc une certaine capacité à distinguer les notes fleuries du café moulu.
Les arômes fruités sont relativement nombreux et se déclinent en 4 catégories principales. Lors de la consommation d'un café, il est ainsi possible d'identifier un goût :
Les arômes fruités restent parmi les catégories les plus importantes et offrent une large variété de saveurs.
Cette catégorie d'arômes recense un panel de notes plus ou moins acides et fermentées, qui renvoient à un goût :
Cette famille propose ainsi des arômes qui peuvent être clivants.
Cette famille de saveurs comprend aussi bien des notes d'huile d'olive que des arômes qui rappellent la terre et les champs, avec des notes de foin et d'herbe qui donnent la part belle à la végétation.
En termes d'arômes, le café moulu peut également présenter des notes grillées. Derrière un premier goût relativement vague, il est possible d'affiner l'origine de l'arôme, en identifiant :
De la même manière que les arômes acides et fermentés, les arômes grillés ne font pas l'unanimité et peuvent ne pas être appréciés de tous.
Le café moulu peut également présenter des saveurs épicées, qui permettent de découvrir des nuances :
Ces arômes ne sont pas parmi les plus répandus, mais ils ont l'avantage de proposer des cafés relativement originaux.
Une autre gamme d'arômes est celle qui englobe le cacao et les autres fruits dits à coques. D'une part, il faut ainsi distinguer les arômes de chocolat ou de chocolat noir pour le cacao. D'autre part, on retrouve des arômes d'amandes, de cacahuètes et de noisettes pour les fruits à coques.
Enfin, en termes d'arômes, le café peut également présenter des notes sucrées, qui se répartissent entre le miel, le caramel, le sirop d'érable et d'autres saveurs sucrées comme les arômes de vanille notamment.
Nous vous recommandons ces autres pages :