Vousavez du mal à choisir votre café ? Vous ne trouvez pas celui qui vous convient le plus ? Vous cherchez un café peu acide à déguster facilement au quotidien ? Voici quelques conseils pour vous aiguiller au mieux !
Le café est-il acide ou non ?
L’acidité est souvent confondue avec l’amertume, et pourtant celle-ci sont très différentes. Un agrume, un vin blanc septentrional, le vinaigre sont avant tout acide, alors qu’une endive, un artichaut, une aubergine avant tout amers.L’amertume se dévoile souvent en fin de bouche, alors quel’acidité nous fait saliver et lorsqu’elle est très intense nous ressert les gencives.L’acidité apporte une sensation de fraîcheur et d’agressivité lorsqu’elle est très forte, l’amertume de gêne en fin de bouche.
On les oppose souvent, et à tort, en les pensant exclusives l’une de l’autre. Pourtant, elles sont souvent complémentaires. Le pamplemousse est le grand exemple de cette rencontre entre une acidité et une amertume de haute intensité toutes les deux. Les Vermouth italiens tel le Martini, également. Certains vins blancs aussi, et la quinine enfin, que l’on ajoute au Tonic comme les Schweppes. On les réduit toujours, or il existe bien des acidités et des amertumes. Pour ces dernières, n’hésitez pas à consulternotre article sur le café amer.
De la même façon, il est courant d’opposer douceur (sucrosité) et acidité. Or, les sodas sont bien là pour montrer que les deux s’associe très bien ensemble. Dans le café, comme dans les sodas, c’est la même chose.
Vous connaissez de nombreux agrumes ou fruits : le citron a une acidité citrique, très nette, avec des notes salines, et agressive en bouche. Tout le monde ne peut pas boire de jus de citron. Et pourtant cette acidité fait du bien à l’estomac. L’orange, au contraire, a une acidité ascorbique, plaisante en bouche mais très agressive dans l’estomac. La pomme, comme la Granny Smith, a une acidité malique, très ronde.
Tout le monde aime la compote de pomme. Le lait, lui, a une acidité lactique, que tout le monde ne supporte pas. Le vinaigre, lui, a une acidité fraîche, longue en bouche, qui permet de relever toutes les goûts, c’est pour cela qu’on l’utilise beaucoup en cuisine, c’est l’acétique. On la retrouve dans le chocolat notamment. Il y en a bien d’autres encore, comme la phosphorique, qui fait penser au côté poudreux de l’aspartame et du coca zéro, ou la tartrique.
Dans le café, nous parlons donc, et pire, nous nous amusons à qualifier LES acidités du café, et à évaluer la qualité d’un café selon la qualité et l’intensité de son acidité. Cela est donc un marqueur de qualité…. à condition qu’il s’agisse de belles acidités. Ce sont le plus souvent des cafés de haute altitude.
Quel est le café le moins acide ?
Dans un premier temps, il faut également rappeler qu’à acidité constante, nous n’allons pas tous la ressentir de la même façon. Certains seront plus sensible aux marqueurs de l’acidité que d’autres. Il est donc nécessaire pour chacun dechoisir son café en fonction de ses goûts.
Cela paraît très simple, mais encore faut-il savoir de quelle acidité on parle.
Si c’est celle qui tord les boyaux lorsque le café est bu, alors, il suffit d’acheter du 100% Arabica. c’est acidité qui s’approche de l’aigreur est liée à la dégradation partielle des acides chlorogéniques lors des torréfactions rapides soit industrielles.Moins le café sera de qualité, et plus vous risquez des aigreurs. A l’opposé, en buvant un café de qualité, il sera très rare d’avoir des aigreurs. D’ailleurs, de nombreux amateurs nous remercient en nous confiant que depuis qu’ils achètent du café L’Arbre à Café, ils peuvent enfin boire du café sans souffrir de douleur d’estomac.
S’il s’agit de l’acidité en bouche, alors on choisit avant tout les cafés conseillés pour l’espresso, des cafés peu acides, comme leIapar Rouge Brésil,le Huista oule Gedeo, leLacu Ten, et les assemblages.
Comment rendre son café moins acide ?
L’espresso, par la pression exercée à tendance à renforcer l’acidité perçue d’un café. Du coup, le torréfacteur va cuire son café de façon à diminuer cette acidité ressentie. Il est conseillé d’éviter les torréfactions les plus claires et celles dédiées avant tout aux extractions douces comme le filtre. Ces torréfactions ont pour but de révéler avec intensité toute l’aromatique et la fraîcheur du café. Leur vivacité, très plaisante en filtre, pourra apparaître très présente en espresso.
Maintenant que vous savez tout sur le café peu acide, n’hésitez pas à consulter notre guide pratique qui, nous l’espérons,vous donnera quelques conseils pour réaliser un bon café.
A vous de jouer !
Dans votre recherche d'un café peu acide, n'hésitez pas à consulter notre sélection de cafés en grain et de cafés moulus.