“Dynamo” veut dire mouvement. Dynamiser l’eau c’est donc lui (re)donner un mouvement, celui qui s’approche le plus de son état naturel. L’eau est par nature en mouvement, elle a horreur de la stagnation, cela la fait croupir ou la rend stagnante. Elle a horreur des lignes droites, et ne les emprunte ainsi jamais à l’état naturel préférant les méandres et les tourbillons. C’est ce qui la maintient en vie, oxygénée, vitalisée.
Or dans nos villes et même nos campagnes, l’eau est conduite de façon linéaire, contrainte. Elle change de structure. Elle est en plus, et à raison, traitée, filtrée, ce qui la rend souvent désagréable à boire, et toujours inapte à la réalisation d’un bon café.
La dynamisation est donc de lui rendre un mouvement comme si on voulait lui redonner vie. Il s’agit tout simplement de la faire passer dans des vortex et de créer des turbulences. Ce n’est vraiment pas nouveau puisqu’on retrouve à différentes époques et sous toutes les latitudes des systèmes pour vivifier l’eau.
L’une des figures de références est l’autrichien Schauberger, sylviculteur qui à force d’observer les torrents et les ruisseaux semblent avoir percés quelques-uns de leurs secrets.
Comment dynamise-t-on l’eau ?
On le fait de façon mécanique ou magnétique. Il existerait ainsi plus de 140 moyens et instruments pour dynamiser l’eau, des fameux flow form aux aimants.
A L’Arbre à Café on a décidé de la dynamiser de façon mécanique par une série de vortex qui créent des turbulences dans l’eau et change sa structure moléculaire (l’eau est très plastique) et de façon magnétique en utilisant les pierres aimantées qui jouent sur les minéraux contenus dans l’eau.
Quels sont les effets de l’eau dynamisée sur le café ?
L’eau dynamisée est perçue comme plus fraîche, plus longue en bouche, plus légère et révèle mieux les arômes et les textures.
Vous pouvez évidemment le faire chez vous ou au bureau puisque nombre de solution existent et sont adaptées à tous les contextes du quotidien.
Elle est à la base de la bio-dynamie et fait le bonheur de certains amateurs de vins qui de leur nectar goûte avant tout la qualité de l’eau.
L’Arbre à Café et l’eau dynamisée
A l’ouverture de notre première boutique, celle de la rue du Nil, en 2011, nous proposions un incroyable jeu d’eaux et un magnifique moment d’étonnement aux amateurs de café qui venaient savourer nos grands crus.
Nous servions le même café sur deux machines différentes alimentées par deux eaux différentes. Soit les eaux venaient de source différentes, soient de système de filtration différents, soit il s’agissait de la même eau mais l’une était simplement filtrée alors que l’autre été également dynamisée.
Cela ne manquait jamais, 100% de ceux qui ont tenté leur chance, on vu la différence et pu ressentir avec leurs papilles l’effet de l’eau sur le café.
Nous vous proposons une expérience unique
Mais comme nous aimons partager et faire vivre des expériences uniques, nous avons décidé de renouveler l’opération de façon pérenne rue Oberkampf.
Venez donc goûter le même servir avec la même eau et selon les mêmes paramètres. La différence entre les deux tasses servies ? Elle ne tient que dans la dynamisation de l’eau !
Si tout le monde, même les plus béotiens d’entre nous, ressent immédiatement la différence, tous nous demandent ce qu’est une « eau dynamisée ».
C’est hyper simple, à tel point d’ailleurs que lorsque vous aurez fini cet article vous serez convaincu que cela ne peut en rien changer le goût du café. Alors vous serez obligé de venir nous voir et de faire l’expérience par vous même.
C’est le fameux syndrome de saint Thomas. On feint de ne pas croire pour y goûter !