Les amateurs et professionnels du monde entier y accourent à la recherche, non de vins standards et conventionnels, mais de jus de raisin fermenté, soit du vin Nature. Il y a 19 ans, ces vins Nature faisaient sourire les plus sérieux, aujourd’hui, leur succès est planétaire.
Inventé, imaginé et organisé par la fantastique autochtone Sylvie Augereau, plumitif oenologique tout terrain (RVF, Soif d’aujourd’hui, France Inter…) et aujourd’hui également vigneronne, aimant autant les jeux de quilles, que ceux de mots et de terroirs, la Dive Bouteille est Le salon incontournable du vin Nature.
Un temps hors sol (Deauville), la Dive Bouteille rassemble près de 300 vignerons du monde entier, sur les rives de la Loire, à Saumur. Pendant deux jours, dans les caves Aeckerman, qui font plusieurs kilomètres de long, visiteurs et vignerons goûtent, palabrent et commercent les nouveaux millésimes et les nouvelles tendances.
C’est que la sélection y est serrée et précise, ouverte mais focus.
Écoutons Sylvie Augereau en décrire la logique :
"Ouf des offs pseudo-in, la Dive c’est d’abord une belle fête !
Une sorte de Saint-Vins-Vivants un mois après la Sylvestre…
Les vignerons y retrouvent leur frères de terre et rencontrent leur public,
de plus en plus nombreux, de plus en plus affectif, parce que ces vins-là créent du lien. Serré.
Au delà du goût du vin, la sélection de la Dive tient à l’homme bon. Parfois même beau.
La famille s’agrandit chaque année, grossie de petits jeunes motivés ou de discrets oubliés. On retrouve même des oncles en Amérique, des cousins en Afrique, des ancêtres en Géorgie, des frères en Italie…"
La Dive accueille ainsi toute la famille des vins Nature, ouverte à ses différentes expressions, tendances et chapelles, elle fait une place à toutes les histoires d’homme et de terre, à toutes les sensibilités, pourvu qu’il y en est une, proche du Naturel.
La Dive c’est un tremplin pour les derniers arrivés et une excitation pour ceux qui attendent les découvertes d’une année, ce sont des retrouvailles, des dégustations et des débats sans fin.
Les plus connus des vignerons et des domaines comme Thierry Germain, Benoit Lahaye, Domaine Gauby, Antoine Foucault (Domaine du Collier), Danjou-Banessy etc… se fondent au milieu des primo-arrivants ou de plus discrets pour le bonheur de tous.
Sylvie est la première à avoir accueilli L’Arbre à Café, dès sa naissance, sur un salon de vin. 19 ans que la Dive inspire, et 9 ans que L’Arbre à Café l’accompagne. Qu’elle en soit encore remerciée ici.