-10% sur votre 1ère commande de 40€ minimum en vous inscrivant à la newsletter Livraison offerte dès 49€ TTC en France métropolitaine

Le destin d'Hippolyte Courty

Nos Engagements

Notre manifeste

Nos boutiques

Notre blog

Dit-on expresso ou espresso ?

Pour vous, vous qui êtes amateur de café, vous qui apportez une importance au détail et vous qui voulez, au fond, briller en société, cet article va vous aider à trouver la bonne formule.

Voici donc quelques éléments de réponse qui nourriront la curiosité du Maître Capello qui sommeille en vous. 


Je vais casser le suspens tout de suite : il n’y a pas de bonne réponse mais bien deux bonnes réponses. Vous me suivez toujours ? En effet, on peut à la fois écrire “espresso” avec un “s” et “expresso” avec un “x”. Le plus important est de savoir pourquoi et d’analyser l'étymologie de ces deux cousins… C’est deux bonnes raisons de continuer la lecture de cette article !

Commençons par un peu d’histoire. Le “caffè espresso” a été inventé par les Italiens en 1884 à Turin grâce à Angelo Moriondo qui déposa les brevets des machines servant à produire le fameux breuvage : un café court, souvent très corsé avec un fort arôme, obtenu par percolation sous haute pression.

Pour les Italiens, le terme “espresso” serait donc un dérivé du verbe “esprimere” qui signifie “extraire par pression”.
Sont-ils les seuls à orthographier espresso avec un “s” ? La réponse est non. Les Anglo-Saxons le font aussi. En effet, pour eux “espresso” serait un dérivé de “pressed out”, qui signifie littéralement “extrait par pression”.

Pourtant, et c’est bien le constat de départ de cet article, certains écrivent expresso avec un “x”. Qui sont ces dissidents ? Un demi cocorico, il s’agit des Français et des Portugais. Le “x” viendrait du terme “express”... Un terme anglais, lui même issu du latin “expressus”. Les Italiens ont donc remplacé le “x” de la racine latine par un “s”,  c’est une chose très fréquente chez eux, tandis que les Français et les Portugais l’ont conservé. De mon point de vue, et ce n’est que mon point de vue, ces derniers sont plus près de la vérité. Les puristes auront tendance à dire “espresso” pour rendre hommage aux Italiens qui l’ont inventé… Le débat est ouvert !

Quoi qu’il en soit, n’ayez crainte… Personne ne vous blâmera si vous utilisez “espresso” ou “expresso”, les deux sont acceptables et cela vous donnera une bonne occasion de dévoiler votre science en société.

Au fait, dit-on Moka ou Mocha ? Si vous voulez connaître la réponse, nous avons rédigé un article sur le sujet. Bonne lecture !



Recherche