-10% sur votre 1ère commande de 40€ minimum en vous inscrivant à la newsletter -10% sur votre 1ère commande de 40€ minimum en vous inscrivant à la newsletter

Le destin d'Hippolyte Courty

Nos Engagements

Notre manifeste

Nos boutiques

Notre blog

Tout savoir sur le Bourbon Rose

Vous ne le savez peut-être pas, mais à l'heure de l'extinction des espèces, de la disparition programmée de la biodiversité, Dame nature vient de nous faire le plus beau des cadeaux...

La naissance d'une nouvelle variété : Le bourbon Rose !

C'est un évènement rare et émouvant, que peu de botanistes connaissent dans leur vie.

Alors, L'Arbre à Café a voulu vivre ce moment avec vous et fêter la Création avec vous ! 
Il y a un avant, celui du Bourbon rouge, du pointu et du jaune, et un après, qui commence maintenant, celui du Rose ! Sans doute est-ce une fille ;) Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, ce Bourbon Rose, naît sur les côteaux colombien et les montagnes du Honduras, s'avère de toute beauté.

Ses arômes de sureau, de rose, de fruits rouges et jaunes, et sa texture soyeuse, et son corps plein, font de lui, un café d'exception. Comme c'est un tout petit bébé, encore fragile et confidentiel, il est très rare, c'est à peine si la production mondiale atteint les 2 tonnes. Mais comme à L'Arbre à Café on aime la fête, on fête la vie, et on célèbre les grands cafés, nous l'avons accueilli dans nos Séries Limitées et le réservons à vous, nos clients. 

Mais comment en est-on arrivé là ?

Le Bourbon est une variété d'Arabica bien connue et très recherchées des amateurs, car au-delà de sa tasse fruitée, élégante et légère, qui fait qu'on la compare souvent au pinot noir, le Bourbon est la mère de la moitié des caféiers du monde, ou presque. Vous vous souvenez ? Lorsque les Hollandais et les Français, las de dépendre du commerce arabe du café, qui de Moka au Yémen arrive dans les ports vénitiens et européens, en traversant la péninsule arabique (d'où le terme d'Arabi-ca) à dos de chameaux, réussissent à acclimater des caféiers dans leurs colonies respectives, il s'agit de ce qu'on a appelé le Typica, et le Bourbon. Si le premier est sans doute un plant éthiopien d'abord acclimaté en Inde puis en Indonésie puis diffusé partout dans les Caraïbes et l'Amérique Latine à partir de la Guyane Hollandaise, l'actuel Surinam, le Bourbon, est un plan yéménite, que les Français ont planté à la Réunion, alors appelée, île de Bourbon.

La variété éponyme fut rapidement acclimatée aux Antilles (Martinique, Guadeloupe etc...) puis en Amérique Centrale et du Sud. Typica et Bourbon constituent donc l'origine du café en Amérique Latine mais aussi des Arabicas dans beaucoup de pays d'Afrique, Ethiopie exceptée. La nature a doté l'Arabica de quelques qualités que l'Homme apprécie grandement et notamment son caractère autogame soit autoféconde et sa grande instabilité génétique. Cela veut dire qu'il mute selon les terroirs et se décline en couleurs notamment. Le Bourbon a donc donné naissance au Laurina ou Bourbon Pointu sur les volcans de la Réunion, en Bourbon Jaune sur les terres rouges du Brésil etc.. Le Typica aussi, a multiplié les mutations dont la plus connue est le Blue Mountain. Ces variétés pures sont particulièrement appréciées pour leur finesse et leur complexité aromatique mais sont fragiles et peu productives et donc rares. Nous en avons quelques petits sacs, torréfiés sur un profil particulier, et offrant une tasse de 90 points et plus.

C'est d'un équilibre fou, bon, plein de fruits, des rouges, des jaunes. Bref, une tasse exceptionnelle, et un voyage au coeur de l'histoire en cours !

Recherche