Il y a longtemps, ma sœur était accro au Triathlon. J’ai essayé de l’accompagner dans ce sport de fou pendant un temps mais ce n'était finalement pas du tout pour moi !
Le triathlon, comme vous le savez, est une discipline sportive composée de 3 épreuves d'endurance : la natation, le vélo et la course à pied. Oui, tout ça, sans interruption, l'un après l’autre. Les épreuves ont différents formats qui vont du sprint, la plus courte (750m de natation, 20 km de vélo et 5km de course à pied) au Ironman (3,8km de natation, 180km de vélo et 42km de course à pied), la plus longue qui dure une journée.
Mais pourquoi parler du triathlon dans un article sur le Q grader ?
Parce que selon moi le Q grader est une sorte de Ironman du Café, un exercice d'endurance. C’est la certification pour les professionnels du café la plus reconnue dans le monde. Cette certification dure 6 jours de 8h00 à 17h00 où on parle, sent et goûte du café. Les trois premiers jours sont un avant goût de ce que nous attend les trois derniers jours, comme une « première » de cinéma qui donne envie de découvrir le film. On déguste plus de 420 tasses dont certaines sont salées, sucrées, acides et on termine par un examen olfactif composé de plus de 36 arômes différents, séparation de grains défectueux et un examen écrit de 100 questions sur le café. Croyez moi, c'est fatiguant... endurant.
Qu’est-ce qu'ont en commun le Q Grader et le Triathlon ?
Ces sont des épreuves individuelles. Tu es le seul maître de la situation ! Personne ne peut t’aider, tu ne peux compter que sur toi. Dans les deux cas, il faut bien sûr, s’entrainer, connaître le parcours, mais lors de l’épreuve, il faut se concentrer sur le moment présent.
Pour chaque étape, il faut se concentrer sur une seule chose à la fois, comme on dit. Et le plus important est de contrôler son esprit, garder en tête qu'il faut pouvoir rester calme et focalisé sur ce qui se passe dans le moment présent.
Si on pense à tout ce qu'il y a à faire, on se distrait et la confiance en soi peut être mise à l'épreuve en cas de doute. Comme un triathlète qui a bien entraîné ses muscles et sa respiration, nous, on a aussi bien entraîné notre nez et notre palais. Il faut avoir confiance dans chacune des épreuves et resté concentré.
Si je peux donner un conseil durant votre semaine de certification Q Grader, c'est de rester concentré durant les 6 jours. Il faut pour cela bien dormir, être bien hydraté et avoir la tête bien reposée. Loin des soucis, du travail et des préoccupations.
A la fin des 6 jours d'épreuves, comme un athlète ayant terminé son épreuve, on est content d’avoir fini. On est aussi fier de nous même, d'avoir été capable de finir. Ce qui compte, ce n'est pas d'avoir été le meilleur Q grader, il n’y a pas de gagnant. A la fin, que l'on soit premier ou dernier, tous figurent sur la même liste des dégustateurs certifiés Q Grader. Et être sur cette liste, c'est bien plus qu'être le gagnant, Ah !!! ça fait du bien, professionnellement et personnellement aussi !.
Écrit par Daniela, une des premières certifiées Q Grader de France.
You want more informations about the next october session of Q Grader certification and retakes? Please find all details in this page and in the blog.